Pelé – l’enfant d’or du Brésil et ses trois Coupes du Monde

Pelé – l’enfant d’or du Brésil et ses trois Coupes du Monde

Avec 1281 buts marqués en 1363 matchs, Pelé est considéré comme le plus grand footballeur de tous les temps. Surnommé « O Rei » (le roi), il a mené à trois reprises la sélection brésilienne à la victoire en Coupe du Monde. Retour sur le parcours exceptionnel de ce génie du football.

Les débuts d’une légende

Né en 1940 à Três Corações au Brésil, Pelé grandit dans une famille modeste. Dès son plus jeune âge, il se distingue par son talent balle au pied. A seulement 15 ans, il intègre l’équipe professionnelle du Santos FC.

Avec ses dribbles dévastateurs, ses frappes puissantes et sa vision du jeu innée, le jeune prodige ne tarde pas à impressionner. Ses performances exceptionnelles lui valent d’être rapidement sélectionné en équipe nationale brésilienne, avec qui il remporte sa première Coupe du Monde en 1958, à seulement 17 ans.

1958 – Le sacre d’un génie de 17 ans

Pour sa première Coupe du Monde organisée en Suède, le Brésil mise sur un effectif rajeuni où se distingue un certain Pelé. Buteur dès son premier match, il inscrira 6 buts au total dans la compétition.

En finale contre l’équipe hôte,Pelé entame le match sur le banc, blessé au genou après un violent tacle. Menés par la Suède au début de la seconde période, les Brésiliens décident de faire entrer leur prodige.

Son doublé en deux minutes replace son équipe aux commandes et scelle la victoire finale du Brésil (5-2). À seulement 17 ans, Pelé devient champion du Monde et marque l’histoire.

1962 – La blessure qui prive Pelé d’un doublé

Quatre ans plus tard, c’est au Chili que se tient la Coupe du Monde 1962. Tenante du titre, la Seleçao brésilienne reste favorite avec dans ses rangs Pelé, désormais star planétaire.

Mais après un début de tournoi tonitruant où il inscrit un triplé retentissant face au Mexique, Pelé se blesse au deuxième match et doit déclarer forfait pour le reste de la compétition. Privée de son maître à jouer, le Brésil parvient malgré tout à conserver son titre en dominant la Tchécoslovaquie en finale.

1970 – La troisième étoile au Mexique

Pour sa troisième Coupe du Monde, Pelé est déterminé à ramener une nouvelle victoire au Brésil, qui n’a plus gagné le trophée depuis 1962. C’est chose faite au Mexique, dans ce qui reste peut-être la plus belle épopée de l’histoire des Coupes du Monde.

Auteurs d’un spectacle éblouissant, les Brésiliens écartent tour à tour les champions anglais en quarts puis les redoutables italiens en demi. En finale contre l’Italie, Pelé est au sommet de son art et ouvre le score d’une tête décroisée.

Avec sa passe décisive pour Carlos Alberto, il scelle le large succès 4-1 et devient le premier joueur triple champion du monde. Le roi Pelé abdique sur un dernier chef d’oeuvre.

Conclusion : un palmarès inégalable

Avec 3 Coupes du Monde mais aussi 2 titres de champion olympique, Pelé est tout simplement le footballeur le plus titré de l’histoire. Symbole de la grâce et de l’efficacité brésilienne, il a révolutionné le football par son talent offensif et son jeu plein de malice.

Véritable héros national, « O Rei » reste à jamais la plus grande légende du football, dont l’aura dépasse largement les frontières du Brésil. Son palmarès exceptionnel fait de lui le plus grand joueur de tous les temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *