platini euro 1984

Euro 1984 : le chef-d’œuvre français de Michel Platini

Pour la première fois de son histoire, la France accueille une compétition internationale de football avec l’Euro 1984. Emmenée par Michel Platini, meilleur joueur européen, elle fait figure de favorite devant son public. Mais les Bleus restent sur deux échecs cuisants en demi-finale des deux précédents Euros. Cette fois, Platini est au sommet de son art avec la Juventus. Il s’appuie sur une relation très complice avec Luis Fernandez. Et il va littéralement porter les Bleus vers le succès final.

Platini-Fernandez, duo de feu des Bleus

Michel Platini est le patron incontesté de l’équipe de France, qu’il a vu grandir à ses côtés depuis 1972. Surnommé « le Roi Michel », son abattage, sa vision du jeu et son sens du but font de lui le meilleur meneur européen. À ses côtés, Luis Fernandez est son parfait lieutenant. Le joueur du PSG est chargé du sale boulot mais combine à merveille avec son ami. Leurs automatismes affûtés depuis des années en club font des étincelles sous le maillot bleu.

Parcours parfait des Bleus jusqu’en finale

Logée dans un groupe abordable, la France débute pied au plancher contre le Danemark (1-0). Puis elle écrase la Belgique (5-0) avec un triplé de Platini et une nouvelle victoire contre la Yougoslavie (3-2). En demi-finale, les Bleus brisent enfin la malédiction en dominant le Portugal (3-2 a.p.) après une sublime inspiration de Platini. L’Italie et son redoutable Paolo Rossi sont tout ce qui sépare désormais les Bleus d’un premier sacre.

Platini envoûte le Parc des Princes en finale

Le 23 juin 1984, le Parc des Princes de Paris est archicomble pour cette finale de rêve face à l’Italie. Dès la première minute, Michel Platini envoie un coup-franc limpide dans la lucarne de Giovanni Galli. Sur un nuage, le meneur français aggrave le score sur penalty (2-0, 41e) juste avant la pause. Au retour des vestiaires, Alain Giresse parachève le succès français d’une lourde frappe sous la barre (3-0, 47e). La France devient championne d’Europe dans un stade en fusion ! Avec 9 buts, Platini est sacré Ballon d’Or trois semaines plus tard.

Conclusion

Portée par le génie de Michel Platini, la France remporte à domicile le premier trophée de son histoire, 36 ans après son unique finale du Mondial 1958 perdue contre le Brésil de Pelé. Le natif de Joeuf livre une partition parfaite pour mener la bande tricolore sur le toit de l’Europe, avec panache et talent. Le public français et les médias salueront ce sacre comme la renaissance du football français, sorti de 20 ans de disette. Platoche entre définitivement dans la légende en même temps que le football français !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *